Pour acquérir une maison ou un appartement, les Français peuvent souscrire à un crédit, mais toutes les régions n’affichent pas la même tendance. Dans tous les cas, certains concepts sont très attractifs pour le portefeuille.
Le seuil de 1% n’est pas dépassé dans le nord de la France
Il y a quelques années, il était impossible d’imaginer qu’un emprunt puisse être validé avec un taux inférieur à 0.95%. Désormais, cette tendance attractive est au rendez-vous, cela donne les moyens aux Français de combler leurs attentes dans les plus brefs délais. Les statistiques partagées par le baromètre du mois d’Août sont particulièrement séduisantes. Il serait largement judicieux de se focaliser sur le nord de la France, cette zone affiche le taux le plus faible, elle est suivie par la région Rhône-Alpes qui s’offre elle aussi un contexte intéressant puisque la barre des 1% n’est pas dépassée, elle s’articule autour de 0.99%.
C’est peut-être le moment pour l’achat d’une maison, mais avec une telle baisse des taux, le marché est tendu dans les mêmes régions. L’offre réussira-t-elle à combler la demande ? Difficile pour l’instant d’apporter une réponse, mais ces zones sont beaucoup plus intéressantes que celles dans le sud de la France.
Un taux de 0.57% pour un emprunt de 7 ans
Du côté de la Méditerranée, les taux sont pratiquement deux fois plus élevés puisqu’ils ne passent pas en dessous du seuil de 2.35%. Ce pourcentage est valable pour un emprunt réalisé sur trois décennies et pour une durée similaire, il faudra compter sur 2.05 et 2.09% pour, respectivement, l’Est et le Nord. L’Ile de France ne fait pas office de mauvaise élève, car elle se place dans la tête de classe avec 1.75%. Si les Français ont les ressources financières pour abaisser la durée, les économies sont encore plus flagrantes. En effet, l’Ouest affiche 0.57%, voire 0.60% pour la Méditerranée. Il faudra par contre emprunter pendant 7 ans au maximum.
Confronter toutes les offres dans l’immobilier
Toutes les régions présentes des spécialités précises en termes de taux de crédits. Comme c’est le cas pour les prix affichés dans les annonces immobilières, il faudra comparer avec minutie toutes les formules des organismes spécifiques et des banques. Il sera primordial de ne pas délaisser les régions, parfois il sera peut-être intéressant de déménager afin de savoir si les pâturages sont beaucoup plus verts et moins onéreux ailleurs.